Strasbourg Assemblée nationale
Rose

Les Tamouls commémorent le génocide

DNA du 25 juillet 2016

 

L’Union des Tamouls d’Europe a commémoré hier après-midi, sur la place Kléber à Strasbourg, le 33e anniversaire du génocide de leur peuple au Sri Lanka, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts. L’association continue de demander à la communauté internationale, et plus particulièrement à l’ONU, de lancer une enquête indépendante sur « les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis contre les Tamouls au Sri Lanka. Elle demande aussi à l’État français de la soutenir dans son combat.

Hier, les manifestants présents ont reçu le soutien du député Eric Elkouby et de son prédécesseur Armand Jung, qui travaillent sur ce dossier depuis de nombreuses années, notamment à l’Assemblée nationale, au sein du groupe d’étude sur la situation des Tamouls.

A la permanence d'Eric Elkouby / Un livre d'or pour Michel Rocard

DNA du 9 juillet 2016

 

Lire l'article 

Michel ROCARD : il a donné tout son sens éthique à la gauche.

DNA du 3 juillet 2016

 

Questions à Armand JUNG, ancien Député socialiste de Strasbourg

 

 

Quel homme d’État était Michel Rocard ?

 

Il est l’homme politique de gauche, avec Mendes-France, qui a donné tout son sens éthique et d’une certaine manière moral à la gauche, au moment où il y avait un double langage sur la guerre d’Algérie et les grands conflits comme mai 1968. Avec son parler vrai, il était l’honneur de la France de l’après-guerre. Il a entraîné avec lui tout une génération, et si nous nous sommes engagés, c’est parce qu’il y avait Rocard. Et si la gauche a duré, nous le lui devons.

 

Comment a-t-il changé la France ?

 

Il a changé la vie de nombreuses personnes avec le RMI. Il a aussi fait des réformes sans vouloir briller. Des réformes dont on ne parlait pas forcément. Il a fait une France de dialogue et de réformes qui prenaient les problèmes à bras-le-corps. Il considérait les problèmes dans leur globalité, dans leur contexte. Il n’hésitait pas à mettre les problèmes sur la table. Dès 1988, il avait vu la question des retraites. Il était visionnaire.

 

Qu’est-ce qu’être rocardien, encore aujourd’hui ?

 

Être rocardien, c’est appliquer son parler vrai et direct, sans langue de bois. C’est porter un socialisme qui prend ses responsabilités, un socialisme réformiste qui veut avancer, même pas à pas, et améliorer le sort des plus modestes. 

Législatives partielles - Réactions

DNA du 30 mai 2016

 

Armand Jung (PS), ex-député de la 1re circonscription

 

« C’est un grand moment de bonheur, je suis très heureux pour Eric Elkouby, même si évidemment j’aurais souhaité d’autres circonstances et des conditions normales. Son résultat, qui n’est pas serré, est prometteur pour la suite. Et ce, malgré des circonstances difficiles. Eric Elkouby a donc tous les atouts pour réussir en 2017. Son score met en avant son travail et nos qualités communes, depuis longtemps, sur le terrain et en proximité avec les Strasbourgeois.

Pour ma part, je dois suivre différents traitements jusqu’à l’automne et j’ai un suivi cardiaque pérenne. Mon rythme de travail sera donc différent à l’avenir. Je continuerai à conseiller Eric pour la suite et je compte, de mon côté, écrire un recueil de mes interventions les plus importantes. »

Armand Jung démissionne de l'Assemblée nationale

DNA du 26 février 2016

Jacques FORTIER

 

POLITIQUE ­ APRÈS SON ATTAQUE CARDIAQUE DE NOVEMBRE Armand Jung démissionne de l’Assemblée nationale

 

Député (PS) du Bas­Rhin depuis 1997, Armand Jung a démissionné hier de l’Assemblée nationale. Après son attaque cardiaque de novembre, son état de santé, toujours précaire, ne lui permet plus d’assurer son mandat. Ses graves soucis de santé mettent fin prématurément à la carrière de député d’Armand Jung, 65 ans. archives dna Armand Jung ne sera plus député du Bas­Rhin le 1er mars prochain. Il a adressé à Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, sa lettre de démission. Après en avoir informé quelques proches et personnalités politiques – le Premier ministre Manuel Valls, le maire de Strasbourg Roland Ries, Catherine Trautmann, son collègue Philippe Bies et la première secrétaire bas­rhinoise du PS, Anne­Pernelle Richardot – il a rendu publique sa décision hier matin.

 

Explication : son état de santé ne lui permet pas de reprendre ses activités. Le 24 novembre dernier, après la séance des questions, il s’était effondré dans la salle des Quatre Colonnes du Palais Bourbon, victime d’un grave malaise cardiaque. Hospitalisé à Paris trois semaines, il était ensuite revenu à Strasbourg. Mais, ajoute­t­il, une escarre « douloureuse et handicapante », puis une tumeur buccale rapidement opérée ont encore fragilisé sa santé très préoccupante.

 

« J’ai [donc] pris la douloureuse décision de démissionner de mon mandat de député », écrit Armand Jung. Il ajoute qu’il ne pouvait « se résoudre à laisser un siège inoccupé à l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections législatives, fixées en juin 2017 ».

 

De fait, depuis fin novembre, c’est le président du groupe socialiste, Bruno Le Roux (PS, SeineSaint­Denis) qui disposait de la procuration du député bas­rhinois. La loi ne prévoit en effet le remplacement d’un député par son suppléant que dans le cas d’un décès, d’une mission de plus d’un semestre confiée par le gouvernement, ou d’une nomination au gouvernement, au Conseil constitutionnel ou comme Défenseur des droits. La démission d’Armand Jung, que la loi n’imposait pas, provoquera donc une élection législative partielle qui doit être organisée dans les trois mois (lire ci­dessous).

 

Armand Jung est d’ailleurs devenu député en juillet 1997 dans l’un de ces cas de figure. Suppléant de Catherine Trautmann lors des législatives provoquées par la dissolution par Jacques Chirac, il est entré au Palais Bourbon quand la maire de Strasbourg était devenue ministre de la Culture et de la communication.

 

Armand Jung avait ensuite été élu sur son nom en 2002, de justesse, contre Robert Grossmann, demeurant alors le seul député de gauche d’Alsace. En 2007 et 2012, il avait été réélu plus confortablement.

 

À l’Assemblé, Armand Jung a été notamment un défenseur des langues régionales, y compris contre les jacobins ou les sceptiques de son parti. Il a aussi suivi de près les questions de transports ; depuis 2012, il est président du Conseil national de la Sécurité routière. L’ancien juriste a aussi défendu le droit local alsacien­mosellan, ferraillant à distance avec un autre parlementaire alsacien, le sénateur (LR) André Reichardt. Armand Jung avait d’ailleurs été nommé président de la commission du droit local remodelée par Christiane Taubira.

 

Avec son suppléant et attaché parlementaire Eric Elkouby, adjoint au maire de Strasbourg, et son épouse Martine Jung, conseillère municipale – tous deux également conseillers départementaux –, et ses collaborateurs, Armand Jung avait composé une petite cellule politique efficace, admirée ou redoutée. Ses graves soucis de santé et la démission qu’ils provoquent, en même temps qu’ils abrègent l’itinéraire politique d'un élu de gauche important d'Alsace, modifient aussi cette donne-là. 

"La gauche, c'est bon pour le droit local!"

DNA du 11 octobre 2015

 

Jacques FORTIER 

 

Les deux députés socialistes d’Alsace, les Strasbourgeois Armand Jung et Philippe Bies, promettent de se mobiliser pour plusieurs dossiers de droit local.

 

« L’Alsace n’est pas menacée dans son identité ! Les langues régionales, le droit local, le concordat ne sont pas en danger. Au contraire, nous sommes au premier plan pour défendre et actualiser ces textes ! » Armand Jung et Philippe Bies, les deux députés PS du Bas-Rhin – et seuls de gauche sur les 15 députés alsaciens – insistent sur leur engagement de parlementaires au profit du droit local.

Le régime local d’assurance-maladie

Pour Philippe Bies, c’est par exemple l’engagement dans la mission « trans-partis et trans-assemblée » autour du régime local d’assurance-maladie. Avec les sénateurs Patricia Schillinger (PS) et André Reichardt (LR) et le député Denis Jacquat (LR), il travaille sur le rapport qui doit imaginer l’articulation entre le régime alsacien-mosellan et les mutuelles complémentaires obligatoires d’entreprise qu’impose la loi de 2013.

Un amendement au projet de loi Santé leur a donné un répit en décalant de six mois l’application du texte en Alsace-Moselle : « Nous rendrons notre rapport mi-décembre sans doute. »

Philippe Bies ne désespère pas non plus de récréer un droit « régional » en voyait naître une contribution transport territoriale (CTT), nouvelle écotaxe régionalisée dans les régions candidates – dont l’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine. « Je déposerai un amendement au projet de loi de finances pour 2016, car il faut à cela une base législative. Dans la grande région, nous avons au moins deux grands axes à camions : le Sillon lorrain et la plaine d’Alsace. »

Sur le plan institutionnel, le député de la 2e circonscription du Bas-Rhin plaide pour le département unique. « Certains disent que la réforme régionale esr réversible : ce n’est pas sérieux. Il nous faut, nous, aller plus loin, avec un seul département alsacien. »

Charte des langues régionales

Armand Jung, quant à lui, n’a pas encore décoléré des « défections » dans le camp des partisans de la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. « C’est symbolique de la teneur actuelle du débat public, que je trouve malsain. » Lui défendra les textes qui permettront cette ratification.

Président de la commission du droit local, il estime « le climat apaisé » autour de l’éventuelle suppression du délit de blasphème et des évolutions de l’enseignement religieux. « La présence de la gauche a toujours coïncidé avec une consolidation du droit local en Alsace-Moselle », estime Armand Jung.

L’attribution des logements sociaux

Pour le reste, les deux députés PS alsaciens se mobilisent dans leurs spécialités. Armand Jung, président du Conseil national de la sécurité routière – qui sera renouvelé avant la fin 2015 – annonce pour l’automne prochain un nouveau comité interministériel, identique à celui du 2 octobre dernier, « pour faire l’évaluation des nouvelles mesures prises contre la vitesse notamment ».

Philippe Bies espère être nommé rapporteur du projet de loi Égalité et Citoyenneté en matière de logement. « Il devrait être présenté au conseil des ministres avant la fin de l’année et être débattu au Parlement au premier trimestre. » Parmi les points forts : les quotas d’habitat social, la politique d’attribution des logements et celle des loyers. 

Langues régionales - Charte européenne - Armand Jung déçu et en colère

DNA du 20 septembre 2015


Le député (PS) Armand Jung s’indigne des postures hostiles à la ratification de la charte européennes des langues régionales ou minoritaires.

« Je suis atterré par des réactions stupéfiantes et carrément incompréhensibles ! » Le député Armand Jung (PS, Bas-Rhin) ne mâche pas ses mots : il n’admet pas la nouvelle forme d’opposition qui apparaît contre la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires.


Dans son collimateur : le député (Les Républicains) du Haut-Rhin Eric Straumann et le président de Culture & Bilinguisme d’Alsace-Moselle, le juriste Jean-Marie Woehrling ( DNA des 6 juin et 1er septembre).


Eric Straumann, rappelle Armand Jung, a voté à l’Assemblée nationale en janvier dernier la proposition de loi constitutionnelle qui proposait la ratification de la charte. « Elle avait obtenu la majorité qualifiée de 361 voix, dont celle de tous les élus alsaciens ».


Aujourd’hui que le député du Haut-Rhin explique qu’il ne veut pas voir ratifier « une charte peau de chagrin » – allusion aux engagements modérés qu’y prendrait la France –, Armand Jung s’indigne : « Il a bien évolué ! Les autres députés alsaciens des Républicains, eux, m’apparaissent plus ouverts ».


Mais ce qui reste en travers de la gorge d’Armand Jung, c’est la démonstration de Jean-Marie Woehrling. Le président de Culture & Bilinguisme d’Alsace-Moselle expliquait dans les DNA que la ratification de la charte, dans les circonstances actuelles, lui apparaissait « plus comme une menace que comme un espoir ».


« Je rappelle que la demande de ratification, depuis quinze ans, est formulée par le monde associatif », s’étonne Armand Jung. « C’est pour cela que François Hollande l’a inscrite dans son programme, alors que Nicolas Sarkozy s’y est refusé ».


Le président Woehrling estime qu’en l’absence de statut pour les lois régionales, la charte ne serait qu’une façon de se défausser. « Le projet de loi constitutionnelle, justement, fera sauter le verrou qu’opposent Conseil constitutionnel et Conseil d’État à cette ratification, mais aussi à un vrai statut pour les langues régionales », rétorque Armand Jung. « En refusant cela, Jean-Marie Woehrling se fait le complice des jacobins qui refusent toute aide aux langues régionales… »


« Colère et déception », résume le député alsacien qui avait travaillé avec Jean-Marie Woehrling, en 2011, sur une proposition de loi sur les langues régionales. « Il faut faire sauter ce verrou qui bloque la ratification, et cela ouvrira la porte à de vraies réformes ensuite ».


Pour l’instant, on ignore quand le Sénat d’abord, l’Assemblée ensuite, seront saisis de ce projet de loi constitutionnelle. S’ils l’adoptent dans les mêmes termes, le congrès, réuni à Versailles au premier trimestre 2016, pourrait ouvrir la voie à la ratification.

 

Jacques FORTIER

Najat Vallaud-Belkacem promet "un développement" des langues régionales

DNA du 30 juin 2015

 

Lire l'article

Charte européenne des langues régionales - Hollande relance la ratification

DNA du 4 juin 2015

 

Lire l'article

Elsau - Elkouby et Jung demandent des renforts et un bureau de police

DNA du 31 mai 2015

 

Lire l'article

Réforme territoriale : Armand Jung et Philippe Bies

DNA du 8 juillet 2014

Franck BUCHY

 

Armand Jung et Philippe Bies (PS) défendent la fusion Alsace-Lorraine dans une Eurorégion qui « ne sera une menace ni pour le droit local, ni pour l’identité ». Les députés critiquent leurs collègues UMP qui veulent « faire une Alsace a minima ».


Armand Jung et Philippe Bies ont décidé de siffler la fin de la récréation. Agacés par la « stratégie du pourrissement » que les parlementaires alsaciens de droite ont mise en œuvre selon eux pour contrer la fusion de l’Alsace et de la Lorraine, les députés strasbourgeois martèlent aujourd’hui que « le gouvernement ne veut pas revenir au Conseil unique » (DNA du 3 juillet). « La réforme ira jusqu’au bout », assurent les élus, nés tous les deux en Moselle.


« Cette réforme territoriale est trop importante pour que certains à droite essaient de prendre l’Alsace en otage et d’autres, comme Laurent Furst ou Eric Straumann, essaient de régler un problème interne à l’UMP », vise Philippe Bies (2e circonscription). « C’est un choix structurel ; il n’y aura pas de marchandage. »


« Nous nous refusons à un isolement de l’Alsace ; ce ne serait pas rendre service à ses habitants, note Armand Jung (1re circonscription). Je ne veux pas que l’Alsace soit le Tyrol du Sud. J’aime l’Alsace parce qu’elle est unique, c’est pour cela que je ne veux pas la voir folklorisée ». À cette « Alsace a minima », les deux socialistes préfèrent « une grande région administrative et économique » qu’ils voient comme « une force de frappe capable de faire face aux difficultés qui sont les nôtres », dont le chômage. Capable aussi de « donner de l’espace à une Eurorégion qui va de la frontière luxembourgeoise jusqu’au Sundgau ».


« L’objectif est de rassembler ceux qui s’entendent le mieux », explique Armand Jung en répétant que « l’identité, le droit local, le Concordat et les langues régionales ne sont ni concernés, ni menacés par ce projet de région administrative ». La rencontre des élus socialistes d’Alsace et de Lorraine, le 22 juin dernier à Phalsbourg, leur a fait prendre conscience de « la complémentarité » entre les deux régions, notamment dans le domaine universitaire et hospitalier.


Si Armand Jung et Philippe Bies défendent des « régions fortes », c’est parce qu’ils les intègrent dans une « Europe plus fédérale » et les conçoivent avec des « intercommunalités fortes », « la contrepartie à des régions plus grandes étant dans la proximité d’intercommunalités musclées ». Ils mettent aussi en avant le deuxième projet de loi sur « les compétences et l’autonomie financière des collectivités locales ».


Alors que l’Assemblée nationale hérite cette semaine d’une « feuille blanche » rendue par le Sénat, Armand Jung et Philippe Bies sont prêts à siéger tout l’été pour faire aboutir le projet avant décembre. Dans ce parcours du combattant, ils saluent « l’attitude responsable et respectable » de Philippe Richert. « Dégagé de toute contingence, il a la capacité de regarder au-delà de son propre avenir », note Philippe Bies. « Il a pris la dimension de ce projet et veut s’impliquer pour faire au mieux », relève Armand Jung.

Européennes - Retrouvailles de militants

DNA du 2 juin 2014

 

Mercredi 21, le PS et le NPA organisaient leurs réunions électorales européennes « dos à dos », dans le même pâté de maison strasbourgeois. Ce qui a permis au député PS Armand Jung de venir saluer, avec le sourire, le leader historique de l’ex-Ligue communiste révolutionnaire Alain Krivine. « Il m’a soutenu dans l’affaire des comités de soldats », a rappelé Armand Jung. Souvenir des années 70, quand le jeune militant Armand Jung avait été mis en prison pour « tentative de démoralisation » de l’armée. Ils ne s’étaient pas revus depuis, a confié ensuite Krivine, touché et amusé.

Distinction - Le Mérite pour Martine Jung

DNA du 18 mai 2014

 

Conseillère municipale (PS), Martine Jung vient d’intégrer l’ordre national du Mérite, au rang de chevalier. C’est Eric Elkouby qui a lancé la démarche, « en tant que conseiller général, auprès de Jean-Marc Ayrault en novembre 2013 ».

 

« Martine Jung, ancienne professeur des écoles, conseillère municipale de 1995 à 2001 et depuis 2008, conseillère régionale de 2004 à 2010, s’est aussi distinguée par ses engagements associatifs », souligne Eric Elkouby.

Situation des orthophonistes

DNA du 18 mai 2014

 

Le député Armand jung (PS, Bas-Rhin) a interrogé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur la situation des orthophonistes. Leur diplôme est obtenu actuellement après quatre ans d’études et leur rémunération dans les hôpitaux équivalente à « bac + 2 ».

Concordat : les cultes institués écrivent aux parlementaires

DNA du 13 février 2014

 

Les quatre cultes « reconnus » d’Alsace-Moselle ont réagi au quart-de-tour à la proposition de loi de député Jean-Jacques Candelier (PCF, Nord) de supprimer le droit concordataire ( DNA du 10 février 2014). Mgr Grallet, le grand rabbin Gutman, les présidents Albecker (luthérien) et Krieger (réformé) ont écrit aux parlementaires des trois départements pour leur demander « d’accorder la plus grande vigilance à ce dossier dont la portée politique pour notre région est extrêmement sensible, au-delà du seul droit des cultes ». Ils se disent convaincus que cette « initiative individuelle d’un parlementaire » n’aura pas le soutien du gouvernement.

 

Premier à réagir – et plus concerné puisqu’appartenant à la majorité parlementaire – le député PS Armand Jung leur a répondu hier : « Je tiens à rappeler, écrit-il, les engagements fermes sur le maintien du concordat en Alsace-Moselle pris par le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ». Il leur joint la lettre de François Hollande en cours de campagne et précise que « le groupe communiste – Front de gauche ne fait pas partie de la majorité gouvernementale ».

 

Jacques FORTIER

Une "clef" pour les langues régionales

DNA du 10 janvier 2014

 

Lire l'article

Institut culturel italien

DNA du 11 décembre

 

Armand Jung, député (PS) du Bas-Rhin, a écrit à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pour lui demander de « porter un regard attentif et bienveillant », sur l’Instituto italiano di cultura aujourd’hui menacé de fermeture (DNA du 05/12). « Cette mesure est surprenante, car l’intérêt des visiteurs et membres est croissant pour la programmation de qualité de cette vitrine de la culture italienne à Strasbourg », écrit le député.
 

Logement - Vente en l'état futur d'achèvement

DNA du 4 décembre 2013

 

L’« affaire Brun », qui a éclaté en Alsace en 2008, a démontré les faiblesses du système : la défaillance d’un promoteur immobilier – d’ailleurs liquidé judiciairement depuis – avait laissé des centaines d’acquéreurs en rade. Des années de procédure n’ont pas trouvé partout de solutions pour ceux dont les logements n’existaient que sur plan ou étaient inachevés.

 

Le député (PS) du Bas-Rhin Armand Jung avait alors tanné le ministre du Logement, Christine Boutin en 2009, pour que de meilleures garanties soient assurées à l’avenir à ces acheteurs. En septembre 2010, alors que Benoist Apparu était secrétaire d’État au Logement, un décret modifiait la « vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA).

 

Insuffisant, juge alors Armand Jung, qui dépose un amendement un an plus tard au projet de loi renforçant les droits des consommateurs, sans succès.

 

Mais l’idée, qu’il a reprise après l’alternance, a abouti. Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du logement, vient de cosigner avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault une ordonnance : elle met fin au mécanisme de la « garantie intrinsèque » à partir du 1er janvier 2015. Bref, l’immeuble inachevé ne suffira plus comme garantie (fictive) : il faudra que le promoteur ait une garantie extrinsèque, donc auprès d’un tiers – en général une banque ou une compagnie d’assurance.

Les préconisations du CNSR

DNA du30 novembre 2013

 

Vers des enregistreurs de données routières

 

À ceux qui voient dans ces boites noires un « mouchard », Armand Jung, président du CNSR et député (PS, Bas-Rhin) répond que « le boîtier n’enregistrera ni le son ni l’image » et ne gardera en mémoire que les données portant sur 30 secondes avant et 15 secondes après le choc. Ce qui doit permettre de disposer d’éléments plus précis sur les causes des accidents.

 

Éthylotests au démarrage


La mesure prévoit la mise en place systématique d’éthylotests au démarrage pour les conducteurs condamnés pour avoir dépassé la limite délictuelle d’alcoolémie (0,8 g/litre de sang). Elle serait décidée par la justice ou par une commission médicale. Elle s’accompagnerait d’un suivi.

 

Expérimentation sur la circulation interfiles


Les deux-roues motorisés pourront, sur les voies à caractère autoroutier, remonter les files de voitures à l’arrêt ou en vitesse réduite uniquement entre les deux voies les plus à gauche sans dépasser les 50 km/h… Le CNSR a validé le principe de l’expérimentation pour une durée de deux ans « minimum ». Ce n’est qu’après retour d’expérience qu’il pourra être envisagé de légaliser une pratique déjà répandue sur les autoroutes périurbaines à l’heure de pointe.

 

Journée nationale des victimes de la route


Le 22 février, journée européenne des victimes, devrait aussi être dédiée à la lutte contre la violence routière, estime le CNSR, malgré le scepticisme des associations de victimes d’accidents de la route qui y voient une sorte d’alibi.

 

Limitation de vitesse à 80 km/h


Afin de diviser par deux d’ici 2020 le nombre de morts sur les routes, le comité des experts a fait plusieurs propositions, au nombre desquelles le très débattu abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. « On va prendre encore quelque mois pour travailler sur le sujet », souligne Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière.

 

De son côté, Armand Jung se défend d’attendre les municipales pour trancher : « Je suis prêt à réunir le CNSR en février s’il y a accord. » Ce qui est loin d’être gagné.

Journée de solidarité

DNA du 24 novembre 2013

 

Armand Jung (député PS, Bas-Rhin) a reçu réponse à sa question sur l’emploi des fonds de la Journée de solidarité. Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées, lui précise que le fruit de cette journée, la « contribution de solidarité pour l’autonomie » (CSA), a été en 2012 de 2,39 milliards d’ €. Soixante pour cent de cette somme sert aux personnes âgées (établissements et allocation personnalisée d’autonomie), 40 % aux personnes handicapées.

 

Autoriser les associations anti-corruption à ester en justice : proposition de loi de Députés PS

Dépêche AFP du 12 avril 2013

 

Lire la dépêche

Le restaurant universitaire Pasteur doit fermer le 12 avril

DNA du 24 mars 2013

 

Lire l'article

Urgences Hospitalières

DNA du 24 mars 2013

 

Lire l'article

Soutien à Pinar Selek : lettres au Ministre des Affaires étrangères

DNA du 3 décembre 2012

 

« Une décision jamais vue dans l’histoire mondiale du droit », s’indigne le site pinarselek.fr, qui soutient la sociologue turque exilée à Strasbourg.

 

Victime d’un acharnement judiciaire depuis quatorze ans dans son pays, Pinar Selek a pour seul tort de mener des recherches sur les minorités, notamment kurdes. Accusée d’avoir posé une bombe à Istanbul, cette pacifiste a déjà été innocentée trois fois.

 

Le 22 novembre dernier, le tribunal de la cour pénale a annulé l’arrêt d’acquittement rendu un an plus tôt par ses soins – ce que seule la Cour de cassation serait habilitée à faire.

 

« Parodie, déni de justice, machination politique » : les militants ne décolèrent pas. Et s’inquiètent, avant la réouverture du procès, le 13 décembre. « Tout laisse craindre cette fois un verdict expéditif, conforme au réquisitoire du ministère public qui réclame une peine de prison à perpétuité », commente la plateforme citoyenne.

 

Partageant l’indignation internationale, Philippe Bies et Armand Jung, députés strasbourgeois, ont écrit au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ils réclament une intervention diplomatique et, le cas échéant, un soutien pour que Pinar Selek obtienne le statut de réfugiée politique.

Langue chinoise - Armand Jung

DNA du 2 décembre 2012

 

Après l’italien au lycée international, le député (PS) du Bas-Rhin s’est inquiété des concours de CAPES et d’agrégation de chinois. Des étudiants craignaient de ne pas les voir organisés en 2013. En réponse au député alsacien, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a précisé que 15 postes seraient mis en concours en 2013 pour le CAPES externe.

 

Conseil unique : Armand Jung demande le report du référendum

L'Alsace du 23 novembre 2012

 

À l’avant-veille du congrès d’Alsace, le député PS de Strasbourg, Armand Jung, a contesté le référendum sur le conseil unique d’Alsace.

 

« On va trop loin, trop vite, trop fort, alors qu’il faudrait un stade intermédiaire », affirme Armand Jung, en demandant aux élus des trois assemblées, réunis demain en congrès à Strasbourg, de renoncer au référendum sur la fusion de la Région et des deux Départements. Non seulement la date du 7 avril lui paraît « prématurée, en pleine discussion de l’Acte 3 de la décentralisation ». Mais le député et son suppléant, Eric Elkouby, qui est aussi conseiller général, contestent un projet qui vise à faire de l’Alsace « une région autonome à côté de la France ». Une « espèce de Tyrol du Sud »…

 

Comme député de Strasbourg centre, Armand Jung s’élève contre « le démantèlement, avec un siège à Strasbourg, un autre à Colmar et des compensations pour Mulhouse ». « La double présidence, une pour le Bas-Rhin, l’autre pour le Haut-Rhin est choquante », assène-t-il.

 

« Ce congrès d’Alsace n’a aucune base réelle. Pourquoi ne pas le doter d’un fondement juridique qui permettra aux élus de délibérer et de décider ? », questionne-t-il, en indiquant avoir prévenu la ministre Marylise Lebranchu qu’il déposera un amendement pour « demander une expérimentation pour l’Alsace ».« Nous aussi, nous rencontrons la ministre », a lâché Armand Jung, agacé d’entendre Philippe Richert se féliciter de ses relations cordiales avec Marylise Lebranchu.

 

Si le Parlement est saisi, ce qui suppose la victoire du oui au référendum, le député « ne votera pas pour un scrutin électoral dérogatoire, pour faire plaisir à certains écologistes ». « À l’Assemblée, cela va être terrible ! », pronostique-t-il, en soulignant le refus d’une majorité de sénateurs, mardi, de supprimer le seuil des 25 % pour valider le oui au référendum.

 

Liberté de vote au PS ?


Il se dit également « opposé au transfert du pouvoir normatif et réglementaire » à la nouvelle collectivité, tout comme à celui de l’enseignement des langues régionales . « Aucune étude d’impact financière n’a été faite sur ces transferts de compétence », déplore-t-il, en se demandant, par ailleurs : « Qui va payer le référendum ? » Et de prévenir : « Je ne pense pas que la gauche votera la résolution, samedi. »

 

Or, les socialistes sont divisés sur cette question. Armand Jung n’a pas averti ses amis strasbourgeois de sa prise de position d’hier. Il sait le maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable au conseil unique. Sous condition. Il y a notamment l’affirmation de Strasbourg comme seul siège de la nouvelle collectivité. Plus généralement, les socialistes devraient laisser la liberté de vote à leurs élus. Les Haut-Rhinois semblent sur cette ligne. Quant aux écologistes, autre composante de la gauche, ils sont, depuis le départ, les plus constants alliés de Philippe Richert.

 

Yolande Baldeweck

Le député Armand Jung (PS) contre la fusion et le référendum au forceps

DNA du 23 novembre 2012

 

Le député Armand Jung a déclaré son hostilité au projet de fusion, tel qu’il se présente aujourd’hui, des trois collectivités (conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et le conseil régional). Il considère que c’est « un passage en force, alors que s’ouvre au parlement la discussion sur l’abrogation du conseiller territorial et sur l’acte 3 de la décentralisation ».

 

Le député Armand Jung a déclaré hier matin son hostilité au projet de fusion, tel qu’il se présente aujourd’hui, des trois collectivités (conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et le conseil régional) -soit 122 élus- qui se réuniront samedi matin pour la 2e fois.

 

Il considère que c’est « un passage en force, alors que s’ouvre au parlement la discussion sur l’abrogation du conseiller territorial et sur l’acte 3 de la décentralisation ».

 

Le parlementaire socialiste strasbourgeois s’est dit aussi « contre ce référendum à la va-vite, programmé le 7 avril prochain », alors qu’à cette date-là, les députés seront à ce moment-là « en plein débat parlementaire » sur le sujet de la décentralisation -qui doit se tenir, tout au long du premier semestre prochain.

 

« Pourquoi ne pas repousser le référendum à l’automne, à l’issue de ce débat. Passer outre, en force, c’est se lancer dans un aventurisme non chiffré », poursuit-il, en arguant du fait qu’« il n’y a aucune étude d’impact financier réalisée ».

 

« Qui va payer ? Qui peut garantir une réactualisation des dotations d’État ? On ne peut ainsi naviguer à vue, ou alors le réveil sera douloureux », prévient le député alsacien.

 

Et de conclure : « Je ne suis pas contre le principe d’une expérimentation -qu’on dote par exemple ce « congrès » à savoir cette réunion des trois collectivités- d’une structure légale, avec des statuts propres, pourquoi pas. »

 

Mais, ajoute-t-il, « au nom de quoi, court-circuiterait-on les travaux parlementaires ? Ce n’est pas digne du grand débat qu’il mérite »

 

par Ph.D.

Veuvage

DNA du 18 novembre 2012

Lire l'article

Lycée des Pontonniers / Retour de l'italien

DNA du 13 novembre 2012


Les 34 élèves inscrits en section internationale italienne au lycée des Pontonniers, à Strasbourg, ont enfin commencé leurs cours d’italien hier, à la rentrée des vacances de la Toussaint. Il était temps, avec six heures d’enseignement hebdomadaire dans cette discipline… En septembre, les familles et le personnel de l’établissement avaient découvert avec stupeur que le gouvernement italien n’avait pas pourvu le poste de langue, contrairement à l’accord bilatéral qui règle le fonctionnement des sections internationales. Devant le fait accompli, les élèves de seconde, première et terminale italiennes ont donc suivi leurs deux premiers mois de cours sans italien. Pendant ce temps, le député Armand Jung a plaidé leur cause auprès des instances nationales françaises et italiennes. Le ministère italien des Affaires étrangères a débloqué des fonds et le rectorat de Strasbourg a mis une enseignante à disposition pour compléter les heures. Dans un courrier daté de vendredi dernier, le consul général d’Italie à Metz, Marco Filippo Tornetta s’« engage auprès des familles afin que le retard soit comblé avant la fin de l’année, certain que Mmes Menon et Sedda seront tout à fait à la hauteur de la situation ». Le lycée international de Strasbourg attend encore des garanties quant à la pérennité de sa section en 2013-2014.

Sur le gril : Armand Jung, Député PS de Strasbourg

DNA du 5 novembre 2012

Lire l'article

Parlement européen / Armand JUNG au créneau

DNA du 2 novembre 2012

Lire l'article

Au Parlement Pression sur la bière

L'Alsace du 14 octobre 2012

Lire l'article

Agriculture / Contre le projet de loi de finances

DNA du 13 octobre 2012 

Lire l'article

RASED / Demande locale, réponse globale

DNA du 30 septembre 2012 

Lire l'article 

Sécurité routière

31 juillet 2012

 

Mon interview à L'Abécédaire des Institutions concernant la Sécurité routière :

 

Page 1

Page 2

Koenigshoffen Braderie / Des achats et des projets

DNA du 3 juillet 2012 

Lire l'article

Le grand chelem pour les footballeurs de la JSK

DNA du 27 juin 2012  

Lire l'article

Bas-Rhin : Le PS passe la deuxième

L'Alsace du 18 juin 2012

 
Armand Jung tout sourire. Il réalise, dans la 1 ère circonscription, son meilleur score et il n’est plus, avec l’élection dans la 2 e de Philippe Bies, le seul député socialiste d’Alsace.

 

Dans le Bas-Rhin, avant cette élection, l’UMP occupait huit sièges de députés sur neuf et ce département n’envoyait aucune femme à l’Assemblée. Depuis hier soir, la gauche détient deux circonscriptions et l’UMP a une élue.


C’était une sensation attendue, mais ça reste une sensation : le parti socialiste a conquis un deuxième siège dans le Bas-Rhin (et en Alsace), en prenant à l’UMP la 2 e circonscription, qui occupe le sud-est de Strasbourg et la ville d’Illkirch-Graffenstaden. C’est là, en paysage urbain, à côté de la 1 ère, déjà détenue par Armand Jung, que, dès avant le premier tour, la gauche plaçait ses meilleurs espoirs de conquête. Dimanche dernier, le PS Philippe Bies avait viré en tête (pour quelque 1 300 voix) devant le sortant UMP Jean-Philippe Maurer. Il a confirmé hier, avec 52,25 %, en disposant sans doute d’un meilleur report de voix des Verts et du Front de gauche en sa faveur que du FN vers Maurer, qui reste leader (54,79 %) à Illkirch. Bies s’impose avec 1618 voix d’avance alors qu’il n’avait perdu que de 681 voix face au même adversaire en 2007.


Après les élections au premier tour des UMP Laurent Furst et Frédéric Reiss à Molsheim (6 e) et Wissembourg (8 e), sept circonscriptions restaient hier à pourvoir dans le Bas-Rhin, dans un climat de forte abstention (entre 48 et 56 % !). Pour au moins trois d’entre elles, on s’attendait logiquement à ce que le premier du premier tour le reste à l’issue du second : ça s’est confirmé, de façon confortable, à Strasbourg 1, avec la réélection du PS Armand Jung pour un quatrième mandat (avec 61,61 %, ce qui constitue son meilleur score) ; à Sélestat (5 e), avec celle (pour un troisième mandat) de l’UMP Antoine Herth (67,78 %), qui avait loupé de très peu le coche dimanche dernier, et à Strasbourg-campagne (4 e), avec l’élection, pour sa première tentative, de l’UMP Sophie Rohfritsch (65 %), mise sur orbite par le député sortant Yves Bur, dont elle était la suppléante. C’est à souligner, puisque la parité relève plus des souhaits que des faits : une femme intègre l’Assemblée nationale, et cette nouvelle élue est la seule du Bas-Rhin.


Outre Strasbourg 2, l’incertitude restait de mise, à des degrés divers, dans les trois dernières circonscriptions. Dimanche dernier, à Strasbourg 3, le sortant UMP Schneider avait été, malgré un redécoupage qui ne pouvait pas lui déplaire, sérieusement talonné par l’écologiste Buchmann, candidate unique PS/Verts (moins de 500 voix d’avance), mais il restait dans un ballottage favorable, le Front national étant la troisième force en présence (13,17 %). Or, il rempile de justesse pour un quatrième mandat (il n’améliore son avance que de 204 voix) et est battu à Bischheim et Schilitgheim. L’avertissement devra être médité. La gauche consolide peu à peu son nid dans Strasbourg et sa proche banlieue.


À Saverne/Sarre-Union, circonscription laissée libre par l’UMP Émile Blessig, le successeur désigné Patrick Hetzel était bien placé pour, effectivement, succéder au sortant : il abordait le second tour avec plus de dix points d’avance. Ce haut fonctionnaire n’a pas laissé passer sa chance de passer des cabinets ministériels à l’hémicycle. Il s’impose avec une relative facilité (57,21 % : « sans ambiguïté » a-t-il commenté), étant premier dans tous les cantons sauf celui de Saverne, ville dont son adversaire de « centre-droit » Thierry Carbiener fut maire et est conseiller général.


Enfin, à Haguenau, les jeux semblaient ouverts dans le duel des deux maires-conseillers régionaux. En réalité, il n’y a pas eu de match : le maire divers droite de Haguenau Claude Sturni l’emporte nettement, avec 60,57 % des voix, face à sa collègue de Bischwiller, Nicole Thomas, candidate pourtant investie par l’UMP. Une mauvaise nouvelle supplémentaire dans le département pour le premier parti de la droite, même si ce vainqueur dissident est un proche : à la Région, il siège dans la Majorité alsacienne de l’UMP Philippe Richert.

La culture régionale tire la langue

20 Minutes Strasbourg du 9 février 2012

Lire l'article

Sécurité routière : la mise au point de Jung

DNA du 9 octobre 2011

 

Armand Jung, président PS de la mission de l’Assemblée sur la sécurité routière désapprouve son rapporteur, l’UMP Philippe Houillon, qui a annoncé cette semaine des mesures avant même la fin des travaux de la mission (DNA de vendredi). Armand Jung reproche notamment à son collègue UMP ses déclarations sur une clémence à l’égard des petits excès de vitesse : « De nombreux parlementaires de tous bords estiment que ces « petits excès » ont des effets très graves en matière d’accidentologie, rappelle le député socialiste de Strasbourg, De même, plusieurs mesures suggérées ont pour conséquence de heurter frontalement les motards, les cyclistes et les associations qui luttent quotidiennement contre la violence routière. »

 

Sortie politicienne du rapporteur


Pour Armand Jung, la sortie de Philippe Houillon est plus politicienne que soucieuse d’améliorer la situation sur les routes de France. « Sous la pression de la droite populaire et de Monsieur le ministre de l’Intérieur, dont dépend désormais la sécurité routière, le rapporteur a fait état publiquement et prématurément de débats en cours au sein de notre mission d’information. Avec le groupe PS de l’Assemblée nationale, j’ai toujours considéré que la sécurité routière devait être un sujet consensuel, qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels », estime le parlementaire alsacien qui rappelle que la mission a « été mise en place par l’Assemblée nationale en juin dernier à la suite des dysfonctionnements et de la cacophonie liés à la réforme du permis à points et à l’incompréhension des usagers de la route (les automobilistes en particulier) sur les tergiversations du gouvernement en matière d’implantation des radars. »

 

E.B.

Centre culturel et cultuel turc - Armand Jung contre-attaque

DNA du 6 octobre 2011

 

Pas de double langage: Armand Jung reste opposé à la construction d’un centre culturel et cultuel turc à Koenigshoffen. Il n’a pas changé d’un iota depuis 1998 et réagit avec force aux procès d’intention qui lui sont faits.

« Détermination » et « ténacité » : les mots claquent. « Si quelqu’un doute encore de me voir jouer un rôle important lors des prochaines présidentielle et législatives, il en sera pour ses frais. » Bagarreur, Armand Jung annonce tout de suite la couleur : oui, il devrait rencontrer ce jeudi au Conseil de l’Europe Mahmoud Abbas (le président de l’autorité palestinienne). Oui, il s’exprimera dans les jours qui viennent sur des sujets qui lui tiennent à cœur: la VEFA , la vente en l’état futur d’achèvement, la Coop, le quartier courte peine que Strasbourg attend depuis des années…


« Des propos inadmissibles et désolants »


Non, « celui qui voudrait mettre des barrières entre les musulmans et (lui) n’est pas encore né ». En cause : la « brutalité » des propos — dirigés contre lui par Erkin Acikel (DNA du 29 septembre 2011). Nouvellement élu, le président du conseil régional du culte musulman (CRCM) l’opposait à ceux « qui appellent au respect de l’autre dans la pure tradition française et républicaine ». Il lui reprochait encore de ne pas avoir signé l’appel lancé il y a un an par Roland Ries, après la multiplication des profanations.


« Inadmissible et désolant », répond Armand Jung. M. Acikel que je ne connais pas encore me prête des propos que je n’ai jamais tenus. Je souffre de ce qui a été écrit et je ne peux pas admettre qu’un élu de la République soit mis en cause.» L’élu reconnaît qu’il s’est opposé lui-même, dès la première heure, à la construction d’un centre culturel et cultuel turc à Koenigshoffen, qui vient de ressurgir à la faveur de la modification du POS 33. Et il l’assume. Le député (PS) de la première circonscription du Bas-Rhin s’en était expliqué dans nos colonnes en avril 1998, indiquant que le projet de l’époque prévoyait que « ces tours s’élèvent à une hauteur leur permettant d’être identifiées comme des minarets ». Il critiquait dans le même temps « la confrérie musulmane des Suleymanci qui serait proche des partis d’extrême droite turcs », écrivait-il, prenant la précaution d’employer le conditionnel.


«Y a-t-il autre chose derrière?»


Armand Jung regrette que ses propos aient été « déformés». Ajoutant qu’il n’a pas de leçons à recevoir en matière de lutte contre les actes racistes : « J’ai toujours été là pour défendre la liberté d’opinion ». D’autant qu’il s’est inscrit dans la déclaration commune initiée par le préfet de Région, il y a tout juste un an.


« Je suis révolté par la prise de position aussi rapide que dénuée de tout fondement de la part du président du CRCM. Y-a-t-il autre chose derrière? Je n’ose le croire».


Le député demande qu’on n’oublie pas son engagement au côté de la communauté musulmane dans les quartiers de Strasbourg (lire encadré). Même s’il critique le choix « douteux et précipité» de construction d’un centre culturel et cultuel turc, rue du Chemin- Long, à l’entrée de Koenigshoffen. « Je ne suis pas opposé à un lieu de culte décent. Mais de grâce, réfléchissons ensemble sur le choix du site...»


Dominique Duwig

Montagne-Verte / L'ambiance country cartonne

DNA du 2 octobre 2011

Lire l'article

Strasbourg / Mission parlementaire : Accidentologie et prévention

DNA du 29 juillet 2011

Lire l'article

Primaires du PS / Jung préfère Hollande

DNA du 9 juin 2011

Lire l'article

Psychologues et psychiatres

DNA du 22 mai 2011

Lire l'article

Conseil constitutionnel - Pas de droit aux langues régionales

DNA du 21 mai 2011

Lire l'article

Ecole élémentaire Saint- Jean / Parlement des enfants

DNA du 20 mai 2011

Lire l'article

Le projet de Conseil d'Alsace fera pschitt!

DNA du 15 mai 2011

Lire l'article

Fessenheim / 357 élus alsaciens demandent l'arrêt de la centrale à Nicolas Sarkozy

DNA du 14 mai 2011

Lire l'article

Jung et Ries se retrouvent sur la zone 30

DNA du 14 mai 2011

Lire l'article

Spectacle percutant contre la corrida

DNA du 10 avril 2011

Lire l'article

Siège du Parlement européen

DNA du 9 avril 2011

Lire l'article

Plaidoyer pour une République tolérante

DNA du 5 avril 2011

Lire l'article

Tribune libre sur les langues régionales publiée dans Le Monde

3 mars 2011

 

Je vous invite à prendre connaissance de la tribune libre sur les langues régionales, que j'ai cosignée avec M. Robert NAVARRO, Sénateur de l'Hérault, M. Bernard POIGNANT, Maire de Quimper, et M. Csaba TABAJDI, Député européen hongrois, publiée aujourd'hui sur le site internet du Monde.

 

Lire la tribune libre 

Langues régionales

DNA du 14 février 2011

Lire l'article

Langues régionales

DNA du 6 février 2011

Lire l'article

BRUN HABITAT

DNA du 16 janvier 2011

Lire l'article

Chantal KRAFFT - Revisiter la France

DNA du 5 janvier 2011

Lire l'article

LOPPSI 2 - Réforme du permis

DNA du 19 décembre 2010

Lire l'article

Langues régionales - Les députés en ordre dispersé

DNA du 18 décembre 2010

Article 1

Article 2

Les langues régionales se délient à l'Assemblée nationale

L'Alsace du 12 décembre 2010

Lire l'article

Pour une protection des langues régionales

DNA du 12 décembre 2010

Lire l'article

Echanges franco-allemands

DNA du 5 décembre 2010

Lire l'article

Chemins croisés

DNA du 3 décembre 2010

Lire l'article

Langues régionales

DNA du 28 novembre 2010

Lire l'article

Koenigshoffen / Modification du POS

DNA du 31 octobre 2010

Lire l'article

Neudorf, Montagne-Verte, Ostwald / Fermeture de trois supérettes Coop

DNA du 19 octobre 2010

Lire l'article

Réaction d'Eric ELKOUBY, Adjoint au Maire

Une salle Albert-Fix rénovée

DNA du 17 octobre 2010

Lire l'article

Actes racistes / Mise en cause du climat

DNA du 11 octobre 2010

Lire l'article

Un parc naturel urbain

DNA du 10 octobre 2010

Lire l'article

Montagne-Verte / Inauguration du Centre socioculturel et médico-social

DNA du 10 octobre 2010

Lire l'article

Jung :

L'Alsace du 3 octobre 2010

Lire l'article

Armand Jung interpelle le Ministre de l'Intérieur

DNA du 29 septembre 2010

Lire l'article

Apéritif du FN à l'Elsau - Des élus interpellent le Préfet

DNA du 9 septembre 2010

Lire l'article 

Eric Woerth passe l'épreuve de l'Assemblée

DNA du 8 septembre 2010

Lire l'article

Strasbourg : des Tamouls réclament une enquête de l'ONU

DNA du 24 juillet 2010

Lire l'article

Montagne-Verte - Un joyeux anniversaire

DNA du 17 juillet 2010

Lire l'article

Nouvelle prison à Oermingen?

DNA du 11 juillet 2010

Lire l'article

ARMES A SOUS-MUNITIONS

DNA du 11 juillet 2010

Lire l'article

SECURITE ROUTIERE

DNA du 4 juillet 2010

Lire l'article

Hommage à Jean-Paul Poulain pour les 30 ans du tennis club

DNA du 3 juillet 2010

Lire l'article

Montagne-Verte / Les 40 printemps des seniors

DNA du 22 juin 2010

Lire l'article

Elsau / Challenge Armand-Jung

DNA du 22 juin 2010

Lire l'article

Koenigshoffen / 26ème braderie

DNA du 13 juin 2010

Lire l'article

Une nouvelle étape pour le parc naturel urbain

DNA du 12 juin 2010

Lire l'article

Petite enfance - Armand Jung reste sur sa faim

DNA du 6 juin 2010

Lire l'article

Une balle dans le pied

DNA du 31 mai 2010

Lire l'article

Réforme des collectivités

DNA du 30 mai 2010

Lire l'article

Ecole élémentaire du Gliesberg - Questions orales

DNA du 26 mai 2010

Lire l'article

Les Tamouls commémorent les 40 000 vies perdues

DNA du 19 mai 2010

Lire l'article

Grenelle 2 : Jung roule pour la politique du vélo

DNA du 9 mai 2010

Lire l'article

Dire la vérité aujourd'hui nous fera gagner en 2012

DNA du 6 mai 2010

Lire l'article

Plaidoyer pour un pôle judiciaire d'excellence

DNA du 28 avril 2010

Lire l'article

Suppression d'activités : les parents disent non

DNA du 27 avril 2010

Lire l'article

Les défis régionaux vus par Herth et Jung

DNA du 25 avril 2010

Lire l'article

Petite enfance - Mobilisés contre le décret

DNA du 9 avril 2010

Lire l'article

Les échos des écoles

DNA du 3 avril 2010

Lire l'article

Tribunal de Strasbourg / Transfert de compétences à Nancy

DNA du 11 mars 2010

Lire l'article

FORETS DU NEUHOF ET DE LA ROBERTSAU : Armand Jung sur sa réserve

DNA du 3 mars 2010

Lire l'article

Redécoupage des circonscriptions

DNA du 22 février 2010

Lire l'article

Un coup de pouce au vélo

DNA du 21 février 2010

Lire l'article

Sécurité routière - Interview de M. Armand Jung

Pondération n°82 paru en février 2010

Lire l'article

Corrida - Ensemble dans l'arène

DNA du 8 février 2010

Lire l'article

Rénovation du camp d'Auschwitz-Birkenau

DNA du 7 février 2010

Lire l'article

Tradition tamoule d'or et de lumière

DNA du 4 février 2010

Lire l'article

Bioéthique : Armand Jung contre la gestation pour autrui

L'Alsace du 25 janvier 2010

Lire l'article

Révision de la loi sur la bioéthique

DNA du 21 janvier 2010

Lire l'article

Langues régionales - Armand Jung à la tête du groupe d'études

DNA du 17 janvier 2010

Lire l'article

Langues régionales

DNA du 17 janvier 2010

Lire l'article

Parlement - Les Alsaciens dans le débat sur l'identité nationale

L'Alsace du 13 décembre 2009

Lire l'article

Une délégation du CRIF Alsace à l'Assemblée

DNA du 9 décembre 2009

Lire l'article

Strasbourg - Salon du livre de la Wizo

DNA du 9 décembre 2009

Lire l'article

Solidaires contre le sida

DNA du 7 décembre 2009

Lire l'article

Armand Jung soutient Florence Cassez

DNA du 6 décembre 2009

Lire l'article

BRUN HABITAT - VEFA

L'Alsace du 29 novembre 2009

Lire l'article

EUTHANASIE - Armand Jung

DNA du 29 novembre 2009

Lire l'article

Koenigshoffen - Club des Seniors - 35 ans de partage

DNA du 15 novembre 2009

Lire l'article

EURO 2016 - Trois députés heureux

DNA du 12 novembre 2009

Lire l'article

Changements climatiques - Premières signatures

DNA du 8 novembre 2009

Lire l'article

Transfert de compétences judiciaires - Armand Jung se fâche

DNA du 8 novembre 2009

Lire l'article

Ondes électro-magnétiques

DNA du 25 octobre 2009

Lire l'article

ALCATEL-LUCENT : Vigilance d'Armand Jung

DNA du 21 octobre 2009

Lire l'article

La chasse dans les forêts péri-urbaines de Strasbourg

Magazine de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Info Alsace) - Octobre 2009

Lire l'article

Elsau - L'ambassadeur du Portugal en visite dans le quartier

DNA du 19 octobre 2009

Lire l'article

LES MERCREDIS DU FOOT - CONSEIL GENERAL

DNA du 11 octobre 2009

Lire l'article

Montagne-Verte / Association ARS - Pour les amateurs de pétanque

DNA du 7 octobre 2009

Lire l'article

Elsau - Soleil sur la fête d'automne

DNA du 6 octobre 2009

Lire l'article

Montagne-Verte / Fête d'automne : un nouveau souffle

DNA du 2 octobre 2009

Lire l'article

Handicap international - La pyramide de chaussures encore nécessaire

DNA du 27 septembre 2009

Lire l'article

LES DEPUTES STRASBOURGEOIS SE FONT FLIQUER SUR LA TOILE

20 Minutes du 22 septembre 2009

Lire l'article

EURO 2016 - Trois députés font cause commune

DNA du 16 septembre 2009

Lire l'article

"Eurodistrikt mehr mit Leben füllen"

Die Kehler Zeitung du 14 septembre 2009

Lire l'article

Taxe carbone -

DNA du 11 septembre 2009

Lire l'article

Cronenbourg - Fête de la bière

DNA du 29 août 2009

Lire l'article

Travail du dimanche : les Alsaciens partagés

L'Alsace du 26 juillet 2009

Lire l'article

Scrutin serré pour le travail dominical

DNA du 16 juillet 2009

Lire l'article

Repos dominical - Armand Jung

DNA du 12 juillet 2009

Lire l'article

L'Alsace exclue du travail du dimanche

france3.fr - 7 juillet 2009

Lire l'article

NON AU TRAVAIL DOMINICAL

20 Minutes du 6 juillet 2009

Lire l'article

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

DNA du 5 juillet 2009

Lire l'article

Repos dominical HERTH-JUNG

DNA du 5 juillet 2009

Lire l'article

Challenge Armand-Jung : L'amitié au centre du terrain de foot

DNA du 3 juillet 2009

Lire l'article

ALCATEL-LUCENT : Armand Jung rencontre des salariés

DNA du 1er juillet 2009

Lire l'article

Un remodelage cohérent et accepté à Strasbourg

DNA du 30 juin 2009

Lire l'article

Armand Jung contre le travail le dimanche

DNA du 28 juin 2009

Lire l'article

20ème anniversaire de l'AS Elsau Portugais

DNA du 23 juin 2009

Lire l'article

Congrès de Versailles - Gaspillage de temps de parole

DNA du 22 juin 2009

Lire l'article

Sri-Lanka

DNA du 21 juin 2009

Lire l'article 

Trois questions à Armand Jung, député PS de Strasbourg

L'Alsace du 21 juin 2009

Lire l'article

Quebecor : 120 riverains exigent la dépollution

DNA du 21 juin 2009

Lire l'article

Braderie de Koenigshoffen - Relancer l'assocation des commerçants

DNA du 14 juin 2009

Lire l'article

Montagne-Verte - Les travaux du centre socioculturel sont lancés

DNA du 13 juin 2009

Lire l'article

Armand Jung veut confiner le site Quebecor

DNA du 7 juin 2009

Lire l'article

Administration pénitentaire - Keller et Jung contestent les arguments de la Ministre

DNA du 31 mai 2009

Lire l'article

Le Home Protestant, invité d'Armand Jung

DNA du 30 mai 2009

Lire l'article

La vidéosurveillance, un outil parmi d'autres

DNA du 26 mai 2009

Lire l'article

SAPLAST : accord de fin de conflit

DNA du 9 mai 2009

Lire l'article

Information jeunesse - Le député s'alarme

DNA du 7 mai 2009

Lire l'article

Les Don Quichotte demandent du soutien

DNA du 3 mai 2009

Lire l'article

Justice

DNA du 3 mai 2009

Lire l'article

Services pénitentiaires - Armand Jung écrit à Rachida Dati

DNA du 29 avril 2009

Lire l'article

Administration pénitentiaire - Le déménagement à Nancy

DNA du 24 avril 2009

Lire l'article

Michel Rocard, le politique sans langue de bois

DNA du 22 avril 2009

Lire l'article

Les Tamouls défilent contre

20 Minutes du 22 avril 2009

Lire l'article

La souffrance et la colère des Tamouls

DNA du 21 avril 2009

Lire l'article

L'Etat passera à la caisse

20 Minutes du 8 avril 2009

Lire l'article

Après le sommet de l'OTAN

DNA du 8 avril 2009

Lire l'article

Les Strasbourgeois ont le droit de savoir

AFP du 7 avril 2009

Lire l'article

OTAN - Les risques de la fuite en avant

DNA du 2 avril 2009

Lire l'article

Administration pénitentiaire - Les agents mobilisés contre le transfert à Nancy

DNA du 31 mars 2009

Lire l'article

Palais de justice - Les magistrats associés

DNA du 31 mars 2009

Lire l'article

Les questions éthiques du député Armand Jung

DNA du 29 mars 2009

Lire l'article

Palais de justice - Le site retenu devrait être connu au mois de juin

DNA du 26 mars 2009

Lire l'article

Prison : le siège interrégional à Nancy?

DNA du 26 mars 2009

Lire l'article

Une amende de 2500 euros pour Eric Elkouby

L'Alsace du 24 mars 2009

Lire l'article

Elkouby écope d'une amende

20 Minutes du 24 mars 2009

Lire l'article

Licenciements - Le Député Armand Jung se pourvoit en cassation

L'Alsace du 19 mars 2009

Lire l'article

Armand Jung se pourvoit en cassation

DNA du 19 mars 2009

Lire l'article

Le Député Armand Jung condamné en appel

DNA du 18 mars 2009

Lire l'article

Au Parlement - L'OTAN,

L'Alsace du 15 mars 2009

Lire l'article

AUTO-ENTREPRENEUR - Armand Jung

DNA du 15 mars 2009

Lire l'article

Les jeunes visitent le Palais Bourbon

DNA du 6 mars 2009

Lire l'article

Affaire Brun Habitat - Les Parlementaires reçus au Ministère du logement

DNA du 4 mars 2009

Lire l'article

Proposition de loi du député Armand JUNG - Renforcer la place des parties civiles

DNA du 19 février 2009

Lire l'article

Un adjoint en garde à vue

DNA du 19 février 2009

Lire l'article

SECURITAS : Armand Jung en médiateur

DNA du 13 février 2009

Lire l'article

Maison d'arrêt : pour 768000 € de travaux

DNA du 12 février 2009

Lire l'article

Cité judiciaire : mettez-vous d'accord sur le site...

DNA du 12 février 2009

Lire l'article

Rachida Dati l'a annoncé à Armand Jung - Un quartier courtes peines en projet

DNA du 12 février 2009

Lire l'article

"Non au climat de haine"

DNA du 12 février 2009

Lire l'article

Les SECURITAS mobilisés contre "la mobilité forcée"

20 Minutes du 4 février 2009

Lire l'article

Armand Jung - Fidèle à Ségolène mais sur son propre sillon

DNA du 2 février 2009

Lire l'article

Sur le gril - Armand Jung

DNA du 2 février 2009

Lire l'article

Haute tension sous le perchoir

L'Alsace du 25 janvier 2009

Lire l'article

Crise de nerf à l'Assemblée

DNA du 25 janvier 2009

Lire l'article

400 à 600 personnes contre l'antisémitisme

DNA du 23 janvier 2009

Lire l'article

Réforme du permis de conduire - Armand Jung à l'évaluation

DNA du 16 janvier 2009

Lire l'article

Christine Boutin s'interroge sur la garantie intrinsèque

DNA du 8 janvier 2009

Lire l'article

Permis sous conditions pour les incendiaires

DNA du 3 janvier 2009

Lire l'article

Immobilier - Affaire Brun : la Ministre du Logement interpellée

DNA du 3 janvier 2009

Lire l'article

La saga du Tribunal

DNA du 1er janvier 2009

Lire l'article

Citoyenneté européenne : Ries et Jung au créneau

DNA du 12 décembre 2008

Lire l'article

Une rescapée des attentats de Bombay lance un appel pour un passeport UE

AFP du 10 décembre 2008

Lire l'article

Menu alsacien pour les députés

DNA du 10 décembre 2008

Lire l'article

Repos dominical

DNA du 7 décembre 2008

Lire l'article

Réforme de l'audiovisuel

DNA du 30 novembre 2008

Lire l'article

Le travail dominical ne fait pas recette

20 Minutes du 24 novembre 2008 

Lire l'article

Blessés crâniens - Vingt ans de jumelage

DNA du 19 novembre 2008

Lire l'article

Le député delanoïste Armand Jung vote Royal

L'Alsace du 18 novembre 2008

Lire l'article

Delanoë se rallie à Aubry

DNA du 18 novembre 2008

Lire l'article

Bertrand Delanoë appelle à voter pour Martine Aubry

LEMONDE.FR du 17 novembre 2008

Lire l'article

Les cheminots honorent leurs aînés combattants

DNA du 14 novembre 2008

Lire l'article

Eric Elkouby : "Recréer le lien brisé avec la population"

DNA des 11 et 12 novembre 2008

Lire l'article

Handicap - La lutte de Christelle Wehrle donne une réforme

L'Alsace du 8 novembre 2008

Lire l'article

Le combat de Christelle couronné de succès

DNA du 8 novembre 2008

Lire l'article

FIP : Armand Jung invite à Strasbourg le PDG de Radio France

DNA du 31 octobre 2008

Lire l'article

"Non à EDVIGE 67" reçu par Armand Jung

DNA du 29 octobre 2008

Lire l'article

Montagne-Verte / Habitat social

DNA du 25 octobre 2008

Lire l'article

Le député Armand Jung visite la maison d'arrêt

DNA du 21 octobre 2008

Lire l'article

Réforme de l'allocation aux adultes handicapés - Un espoir pour Christelle

DNA du 17 octobre 2008

Lire l'article

Jung choisit Delanoë

DNA du 13 octobre 2008

Lire l'article

AFFAIRE TAPIE

DNA du 5 octobre 2008

Lire l'article

RSA - Solidaires mais sceptiques

L'Alsace du 5 octobre 2008

Lire l'article

Montagne-Verte - Foyer des seniors rénové

DNA du 3 octobre 2008

Lire l'article

Sur deux roues à travers le "Parc Naturel Urbain"

DNA du 28 septembre 2008

Lire l'article

Le Parc Naturel Urbain sort de sa réserve

DNA du 27 septembre 2008

Article 1

Article 2

Article 3

Poursuite de l'engagement des troupes françaises en Afghanistan

DNA du 23 septembre 2008

Lire l'article

La Krutenau derrière la Manu

DNA du 20 septembre 2008

Lire l'article

Sur la friche industrielle de Didier-Québécor

DNA du 19 septembre 2008

Lire l'article

L'inquiétante friche de Didier-Québécor

20 Minutes du 19 septembre 2008

Lire l'article

Tram-train : questions-réponses

DNA du 19 septembre 2008

Lire l'article

Visite du Pape en France

DNA du 12 septembre 2008

Lire l'article

General Motors - Les élus se mobilisent

DNA du 3 septembre 2008

Lire l'article

FIP : la direction présente son projet

DNA du 2 septembre 2008

Lire l'article

Vente de General Motors

DNA du 2 septembre 2008

Lire l'article

Haro sur le statut de l'auto-entrepreneur

DNA du 30 août 2008

Lire l'article

Les auditeurs de Fip flippent

20 Minutes du 27 août 2008

Lire l'article

Au chevet de l'artisanat...

DNA du 23 août 2008
Lire l'article

Statut de l'auto-entrepreneur - Jung prône l'alliance sacrée

DNA du 21 août 2008
Lire l'article

L'auto-entrepreneur au coeur des débats

DNA du 20 août 2008
Lire l'article

FIP Strasbourg : Jung reste sur sa faim

DNA du 19 août 2008
Lire l'article

La chambre des métiers réagit à l'offensive de Jung

DNA du 19 août 2008
Lire l'article

Festival Summerlied - L'Alsace à l'heure internationale

DNA du 17 août 2008
Lire l'article

Infatigable Armand Jung

DNA du 17 août 2008
Lire l'article

Le dalaï lama se rapprocherait de Strasbourg

DNA du 15 août 2008
Lire l'article

Le dalaï lama reçu à huis clos par des parlementaires

DNA du 14 août 2008
Lire l'article

Armand Jung invite le dalaï lama

DNA du 13 août 2008
Lire l'article

Lettre ouverte aux artisans

DNA du 8 août 2008
Lire l'article

Pédaler contre l'isolement

DNA du 7 août 2008
Lire l'article

FIP Strasbourg : un comité de soutien

DNA du 6 août 2008

Lire l'article

Chasse aux voix alsaciennes avant le Congrès

DNA du 18 juillet 2008

Lire l'article

Le tribunal bientôt dans l'ancienne école militaire?

DNA du 18 juillet 2008

Lire l'article

Union sacrée autour de la cité judiciaire

DNA du 12 juillet 2008

Lire l'article

Ingrid Bétancourt à Strasbourg en septembre

DNA du 10 juillet 2008

Lire l'article

Réforme de la Constitution : le deuxième round

DNA du 8 juillet 2008

Lire l'article

Une chance historique pour le PS en Alsace

DNA du 6 juillet 2008

Lire l'article

Langues régionales - Armand Jung

DNA du 6 juillet 2008

Lire l'article

Libération d'Ingrid BETANCOURT

DNA du 4 juillet 2008

Lire l'article

Challenge Armand JUNG - Vers la création d'un grand club

DNA du 1er juillet 2008

Lire l'article

TGV - "Irresponsable"

DNA du 29 juin 2008

Lire l'article

QUEBECOR - Armand Jung

DNA du 29 juin 2008

Lire l'article

Limitateur de vitesse : Armand Jung prêt à servir de cobaye

L'Alsace du 29 juin 2008

Lire l'article

Manufacture de cigares : Luc Chatel met l'accent sur l'emploi

DNA du 26 juin 2008

Lire l'article

L'Etat prêt à aider les cigarettiers

20 Minutes du 25 juin 2008

Lire l'article

Manufacture de cigares - "Une opération financière"

DNA du 24 juin 2008

Lire l'article

Elsau - Moquée de quartier

DNA du 21 juin 2008

Lire l'article

La Ministre rejette la Nuée Bleue et repousse la cité judiciaire

DNA du 21 juin 2008

Lire l'article

Krutenau - Fermeture de l'usine de cigares

DNA du 20 juin 2008

Lire l'article

Barderie de Koenigshoffen

DNA du 15 juin 2008

Lire l'article

Elsau - Après l'inondation du lieu de culte

DNA du 14 juin 2008

Lire l'article

IMP "Le Roethig" - Une nouvelle aire de jeux

DNA du 10 juin 2008

Lire l'article

Armand Jung - Un non d'attente

DNA du 2 juin 2008

Lire l'article

Opération Campus - Les politiques satisfaits, les étudiants réservés

DNA du 30 mai 2008

Lire l'article

Opération Campus - Un gros chèque pour l'Université de Strasbourg

DNA du 29 mai 2008

Lire l'article

Réforme des Institutions - Arrêter le double jeu

DNA du 26 mai 2008

Lire l'article

Opération Campus - Armand Jung

DNA du 25 mai 2008

Lire l'article

Avec 16 Députés PS - Armand Jung en faveur de la réforme

DNA du 23 mai 2008

Lire l'article

Le député retourne à l'ecole

DNA du 23 mai 2008

Lire l'article

Dix-sept députés socialistes jugent la réforme des institutions prometteuse et se disent prêts à la voter

Le Monde du 22 mai 2008

Lire l'article

Lire l'Appel

Réforme des Institutions - Pour un "accord"

DNA du 20 mai 2008

Lire l'article

Armand Jung reçoit les Autrichiens

DNA du 16 mai 2008

Lire l'article

Projet de loi sur les OGM - Coup de théâtre

DNA du 14 mai 2008

Lire l'article

Un projet de loi sur les langues régionales

DNA du 8 mai 2008

Lire l'article

Koenigshoffen - Site de l'imprimerie Quebecor

DNA du 3 mai 2008

Lire l'article

Interview d'Armand Jung - Université, étudiants

Interview parue sur le site internet de l'AFGES le 2 mai 2008

Lire l'article

Education nationale

DNA du 20 avril 2008

Lire l'article

Livret A : Armand Jung pense comme le DAL

DNA du 19 avril 2008

Lire l'article

Traité de Lisbonne

DNA du 11 février 2008

Lire l'article

Nuisances sonores

DNA du 3 février 2008

Lire l'article

A35 : la réponse du Ministre

DNA du 30 janvier 2008
Lire l'article

A35 : Jung pour une couche révolutionnaire

DNA du 29 janvier 2008

Lire l'article

Rocard et Jung pour le "oui"

DNA du 16 janvier 2008

Lire l'article

Un projet de Parc Naturel Urbain

DNA du 13 janvier 2008

Lire l'article

Rachida Dati répond à Armand Jung

DNA du 22 décembre 2007

Lire l'article

Professions de foi... en français

L'Alsace du 9 décembre 2007

Lire l'article

DROIT LOCAL - Armand Jung

DNA du 9 décembre 2007

Lire l'article

Carte judiciaire - Unis en Alsace pour afficher leur mécontentement

DNA du 30 novembre 2007

Lire l'article

Université

DNA du 18 novembre 2007

Lire l'article

Mini-Motos

DNA du 11 novembre 2007

Lire l'article

Eric Elkouby, l'hyperactif de la jeune garde du PS

DNA du 6 novembre 2007

Lire l'article

Malentendu avec Nancy?

DNA du 6 novembre 2007

Lire l'article

Glardon est toujours en prison, mais plus à l'Elsau

20 minutes du 25 octobre 2007
Lire l'article

Un député PS demande une « Journée nationale de la Résistance »

Dépêche AFP du 22 octobre 2007
Lire l'article

Résistance - La proposition du Député Armand JUNG

L'Alsace du 21 octobre 2007
Lire l'article

Armand Jung, le câble et les actions de groupe

DNA du 20 octobre 2007
Lire l'article

Avocats et élus montent au créneau

DNA du 20 octobre 2007
Lire l'article

Les avocats de Strasbourg en colère

L'Alsace du 20 octobre 2007

Lire l'article

JUNG rend visite à GLARDON

DNA du 19 octobre 2007
Lire l'article

Des UMP et PS demandent une commission d'enquête sur l'argent de la corrida

Dépêche AFP du 17 octobre 2007
Lire l'article

Tôt ou tard, Bockel se rendra compte qu'il est dans l'impasse

DNA du 7 octobre 2007

Lire l'article

Les quatre chantiers du Député Jung

DNA du 7 octobre 2007

Lire l'article

DNA - Le blog des municipales 2008

Accès direct au blog des DNA